Je m'appelle Adrien Lepoutre et je suis développeur web (front-end & back-end), intégrateur et graphiste. I gaming (retro & next-gen).
Bienvenue dans mon univers.

On se suit ?

Démystifier Facebook

Démystifier Facebook

Hello les amis !

J’ai pu acquérir de l’expérience en travaillant dans le domaine notamment suite à un stage effectué dans une entreprise qui fait sur Social Marketing (Marketing viral) travaillant notamment pour et avec Facebook.

Aujourd’hui donc je vais vous parler de ce fameux réseau social. À moins que vous viviez sur Mars, vous savez déjà ce que c’est. Pour les martiens je rappelle que c’est donc une plategorme sur laquelle des gens se mettent en relation et peuvent interagir (s’envoyer des messages, publier du contenu, etc…). C’est le deuxième site le plus visité au monde (après Google) et compte aujourd’hui 1,4 milliard d’utilisateurs actifs (rien que ça…). Petite précision pour les sceptiques, les faux comptes sont aussi pris en compte

Dans cet article, quelques informations importantes à savoir sur l’utilisation de ce réseau social mais aussi des bonnes pratiques pour éviter toute mauvaise surprise.

La liste sera mise à jour de temps en temps dès qu’une nouvelle informations suffisamment intéressante et importante devra être divulgée. N’hésitez pas à communiquer dans les commentaires pour que j’en rajoute ou pour me corriger !


Désactivation de compte


Quand vous décidez de désactiver un compte pour en créer un nouveau, votre ancien compte existera toujours et ne sera jamais supprimé des serveurs de Facebook.

Pas de retour possible


À partir du moment où quelque chose se trouve sur le réseau, plus jamais il ne sera supprimé. J’entends par là que même si vous supprimez une publication, elle aussi ne sera jamais réellement supprimée des serveurs de Facebook. C’est pourquoi il est très important de bien réfléchir à ce que l’on va poster avant de le faire.

Confidentialité


Vous pouvez visualiser votre profil en tant qu’anonyme. L’intérêt est ensuite de pouvoir modifier la confidentialité de vos publications et informations pour sélectionner ce que ces personnes ont le droit de voir sur vous. Pour précision, de nombreux recruteurs ou patrons font du reverse-engineering. Ils font une recherche sur Internet du profil qui postule et en fonction de ce qui est publié sur Facebook notamment, ils peuvent se faire une idée de la personne.

Double sécurité


Il est possible de mettre en place une double sécurité pour s’authentifier. En effet de nombreuses personnes sont victimes de piratages dus à des mots de passe trop faibles ou une sécurité minimum. La double sécurité vous demandera un numéro de téléphone et pour vous connecter à Facebook, un code vous sera envoyé par SMS pour confirmer la connexion. Dans le cas où quelqu’un d’autre déciderai de se connecter, le SMS vous sera envoyé mais comme aucune confirmation ne sera envoyée, le pirate sera dans l’incapacité d’accéder à votre profil.

Paramètres Sécurité Approbations de connexion

Il y a aussi une solution développée pour générer des codes ce qui évite de passer par les SMS.

Télécharger une archive de ses données


Facebook offre également la possibilité de télécharger le contenu de ses publications, messages et interactions sur le profil. En gros toute votre vie sur le réseau social est exportable sous forme d’archive.

Paramètres Général Télécharger une copie de vos données sur Facebook

Phishing / Spams


Faites attention aux mails reçus. De nombreux spams se faisant passer pour Facebook vous indiquent qu’une faille de sécurité a été découverte ou que quelqu’un s’est connecté avec votre compte et que vous devez à votre tour vous connecter pour modifier votre mot de passe. Si vous cliquez sur le lien vous remarquerez une page similaire à Facebook mais en regardant de plus près l’URL du site, vous vous rendrez vite compte que c’est une fausse interface visant à vous voler votre mot de passe. C’est ce qu’on appelle le phishing et c’est la principale cause de piratage de compte. Soyez vigilants et ne vous laissez pas avoir !

Facebook payant


Je ne pense pas avoir besoin de le préciser mais sait-on jamais. Des rumeurs jaillissent de partout et sans arrêt disant qu’un jour Facebook pourrait devenir payant. Qu’on mette les choses au clair, cette chose n’arrivera jamais. Principale raison : Ils subiraient une perte tellement majeure de leur communauté et de leurs annonceurs que cela entrainerait leur faillite.

Contact de confiance


Vous pouvez désigner 3 à 5 personnes dites “de confiance”. Le but étant de vous aider en toute sécurité si vous avez des problèmes d’accès à votre compte.

Paramètres Sécurité Contacts de confiance

Contact légataire / Suppression définitive


Dans la même optique mais d’un point de vue plus funeste, vous pouvez définir un contact légataire. C’est une personne que vous choisissez pour gérer votre compte après votre décès. Ce contact pourra entre autre épingler une publication dans votre journal, répondre à de nouvelles invitations et mettre à jour votre photo de profil. Il ne pourra pas publier en votre nom ou voir vos messages.

Si vous préférez demander la suppression définitive de votre profil, vous pouvez sélectionner l’option également ce qui entrainera la désactivation totale de votre compte.

Paramètres Sécurité Contacts légataire


Je vous conseille également de mettre un mot de passe compliqué comportant le maximum de caractères spéciaux et de le changer régulièrement. Vous évitez ainsi tout problème d’intrusion.

Bonne soirée sur le web et faites attention !

Partager